ENQUETE : LES DIRIGEANTS FACE A LA TRANSFORMATION DE LEUR ENTREPRISE AU MAROC

Projet de Transformation

Pourquoi une enquête sur la transformation d’entreprise ?

La transformation d’entreprise est une problématique d’actualité, tant au niveau national qu’international. Elle touche aussi bien les grandes entreprises que les PME conscientes que le développement et la pérennité de l’entreprise passent parfois, voire souvent, par la conduite d’un Projet de Transformation.

Une écoute attentive de l’actualité sociale, politique et économique nous permet de constater que cette «tendance», qui s’intensifie de jour en jour, remet en cause tous les référentiels «classiques» et «usuels».

Dans ce contexte, les Dirigeants ont l’obligation de faire évoluer les entreprises dont ils ont la charge. Ces évolutions apportent leur lot d’instabilité, particulièrement durant les premières phases des projets de transformation qui génèrent du stress pour l’ensemble des collaborateurs. Aussi, les managers se demandent s’ils doivent prendre le risque de « déséquilibrer » le système dans lequel ils sont.

Enquête de Transformation

Quel est le panel ciblé par l’enquête Optimum Conseil - Ipsos ?

Cette enquête est menée auprès de 100 grandes entreprises parmi les 500 plus importantes au Maroc : publiques et privées, marocaines et multinationales.

Elle s’adresse en particulier aux dirigeants de ces entreprises qui sont au cœur des projets de transformation et donc plus à même d’en témoigner.

Baromètre des entreprises au Maroc

Quel est l’objectif de cette enquête ?

Elle permettra de mesurer l’état des perceptions et des pratiques dans les entreprises qui tirent le développement de l’économie marocaine et d’en dégager les principaux enseignements en termes de tendances.

Elle fera notamment ressortir les stratégies et approches adoptées par les dirigeants face aux enjeux de transformation de leur entreprise : les leviers actionnés (organisation, restructuration, politiques...) ainsi que leurs perceptions (appréhensions, questionnements, certitudes...).

Cette enquête est une première au Maroc et sera reconduite périodiquement pour mesurer l’évolution de ces tendances à travers un « Baromètre des entreprises au Maroc ».

pratiques et tendances du marché marocain

Quel est l’intérêt pour les dirigeants d’y participer ?

Deux intérêts majeurs pour les dirigeants :

  • Au niveau de l’entreprise : leur permettre de situer leur entreprise par rapport aux pratiques et tendances du marché marocain.
  • A leur niveau : alimenter leur réflexion personnelle en leur fournissant des éléments de benchmark quant aux pratiques et choix effectués par les Entreprises lorsqu’elles sont confrontées à une problématique de Projets de Transformation :
    • Quels sont les éléments déclencheurs pour s’engager dans un projet de transformation ?
    • Quels en sont les facteurs clés de succès ?
    • les risques identifiés ?
    • Quelle dynamique donner à un tel projet ?

Baromètre des entreprises au Maroc

Dates clés de l’enquête

L'enquête sera réalisée à partir du mois d'avril 2014 :

  • Administration des questionnaires
  • Entretiens individuels
  • Focus groups avec un panel de dirigeants

Les résultats de l’enquête seront présentés à l’automne 2014 au cours d’un événement réunissant les dirigeants des entreprises du top 500 au Maroc.

Baromètre des entreprises au Maroc

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET DE L’ENQUÊTE EDITION 2014